Le mot du Maire

Mesdames, Messieurs, chers administrés,

Bareilles, village particulier avec ses 3 hameaux, ses trois églises, est un village tranquille situé dans une petite vallée sauvage où il fait bon vivre.
Son altitude de plus de 1000m, assure une découverte unique sur la forêt, de près de 1200ha qui a gagné le village. C’est dans cet environnement exceptionnel que la faune sauvage de montagne peuple les lieux : chats forestiers, grands tétras, sangliers et surtout les cervidés.
Bien sûr, une activité pastorale est très présente sur le site avec ses deux éleveurs qui contribuent à l’entretien des estives. Une nécessité qui fait le bonheur, dans des hauts pâturages, tant des troupeaux que des randonneurs.
Lorsque l’on grimpe haut delà du dernier hameau, Bareilles, sur le chemin pavé démarre une belle randonnée qui vous accompagne jusqu’au lac de Bordères dit de Bareilles de par son accès. De là les sommets nous appellent : Montious, Pic du Lion, le Mont Né …
La vie du village est rythmée par les saisons, tantôt active avec un été chaud et propice aux travaux extérieurs, tantôt ralentie avec un hiver enneigé et des rencontres auprès d’un feu de cheminée.
Bareilles compte pas moins de quatre artisans, élagueur, ouvrier forestier, terrassement, plaquiste ainsi qu’un traiteur qui participe à la réussite de la fête du village le 15 août de chaque année.
La société de chasse, de pêche, les randonnées, le VVT, les rencontres autour de soirées belote ou auprès d’ensemble sportif entretiennent l’attractivité du village.
Certes, la communication avec l’extérieur reste compliquée de part la situation géographique en zone blanche au niveau de la téléphonie, mais le problème est en très bonne voie d’évolution: en effet un pylône relais 4G sera prochainement implanté sur la commune.
Préserver la qualité de la vie rurale dans cet environnement exceptionnel et améliorer la vie des habitants restent les objectifs principaux de la Mairie de Bareilles. Tout sera mis en œuvre pour conserver l’âme du village et aussi faciliter l’intégration de nouveaux arrivants tout en préservant une surface agricole la plus importante possible.

Images liées:

Luís

Retraité IBM Administrateur

Une réflexion sur “Le mot du Maire

  • avril 4, 2021 à 4:21
    Permalien

    Bareilles très joli village, un lac magnifique de très jolies balades à faire
    Je recommande

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *