Le lavoir de Pouy XXème siècle (1910 – 1914).

Les habitants bénévoles de Pouy

Les habitants bénévoles de Pouy viennent de nettoyer leur superbe lavoir du XXème siècle (1910 – 1914).
Le houx, a été donné par Étienne et l’équipe de Pouy a fait la déco.
Bravo à eux pour leur enthousiasme et bonne année à tous.
Le lavoir de Pouy est identique à celui du Hameau de Bareilles. Il est construit avec les matériaux locaux : bois, pierre et ardoise provenant de la carrière de Génos.

Le houx doit sa réputation de porte-bonheur à ses feuilles qu’il conserve pendant tout l’hiver qui est le symbole d’immortalité et de vie éternelle. … Il doit aussi sa réputation à ses épines qui éloignent les mauvais esprits.Le houx est aussi depuis fort longtemps un symbole sacré. Tous les ans, nous décorons nos tables de Noël de branches de houx, ou en faisons des couronnes à suspendre à nos portes. Pourtant qui connaît l’origine de cette tradition ?
Plante vénérée pour ces qualités thérapeutiques par de nombreuses civilisations, elle tenait ses lettres de noblesse chez les Chrétiens, de son rôle dans la survie de la Sainte Famille lors de l’exil en Égypte. L’histoire veut que pourchassés par les soldats d’Hérode, Joseph Marie et Jésus trouvèrent refuge derrière un houx, à l’approche d’un soldat, celui-ci étendit ses branches pour les cacher. Marie aurait alors béni le houx en lui conférant la capacité à rester vert toute l’année. De nombreux rites religieux existaient autour du houx, ces derniers ont disparu, mais les superstitions populaires sont encore vivaces et la tradition perdure

Mairie

Retraité IBM Administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *